Ecriture Les interviews d'éditeurs

Rencontre avec le fondateur de la Wattpad Academy

Bonjour à tous !

Toujours dans le registre des nouvelles rencontres, je vous invite à faire connaissance avec Dario aka le fondateur de la Wattpad Academy ! Vous ne le connaissez pas ? Vous ne savez pas ce qu’est la Wattpad Academy ? Partez à la découverte d’un homme réfléchi, bienveillant et généreux envers la communauté Wattpad.

*Est-ce que tu peux te présenter ? Qui es-tu ?

« Je suis @Dario98 sur Wattpad. Actuellement, je suis rédacteur web en freelance, mais c’est assez récent. J’ai fait plein d’autres trucs avant et du coup, je suis assez âgé, compte tenu de la moyenne d’âge sur la plateforme (j’ai bientôt l’âge suprêmement Geek, à savoir 42).

Est-ce que j’écris ? C’est peu de le dire. Déjà parce que c’est mon métier et ensuite parce que c’est ma passion. Donc oui, j’écris beaucoup, beaucoup. Une visite sur mon compte perso sur Wattpad finira de convaincre ceux qui en doutent. Je suis plus à l’aise dans le fantastique, mais j’écris un peu de tout. Je me suis auto-édité il y a quelques années, et mon dernier roman a été édité par 404 éditions, il y a un peu plus de six mois. En revanche, je lis très peu, voire pas du tout. »

*Ensuite, est-ce que tu peux nous parler un peu plus de la Wattpad Academy ? (Histoire, composition, objectifs…) Dis-nous tout !

« La Wattpad Academy est basée sur un principe simple : celui d’aider les auteurs à obtenir des commentaires constructifs. C’était l’objectif de départ en tout cas quand je l’ai créée en 2016. L’idée m’est venue simplement parce que, comme tout le monde, j’avais du mal à recevoir des commentaires. Paradoxalement, lorsque moi-même je donnais des commentaires constructifs (ou du moins j’espère qu’ils l’étaient) on me rétorquait bien souvent qu’on ne m’avait rien demandé. Je me suis donc dit qu’il fallait mettre au point un système qui permettrait à ceux qui veulent VRAIMENT des commentaires d’en obtenir. C’est comme ça que j’ai créé le premier livre de la Wattpad Academy, sur mon compte perso. De fil en aiguille, le concept a trouvé de plus en plus d’adeptes et il a fallu que j’ouvre un compte dédié. J’ai eu ensuite besoin d’aide pour gérer le nombre d’histoires qu’on me proposait (on arrive à 500 quand même) et les titulaires ont commencé à affluer également. Ce sont eux qui font presque tous les commentaires sur les histoires proposées, aujourd’hui.

Ça, c’est le cœur de métier de l’académie. Mais on a évolué aussi au fil du temps. On propose tout un tas de conseils d’écriture à présent, sous forme de cours, de défis ou de concours. Dernièrement, on a lancé le Wattpad Mag. En fait, on a repris le concept de Coldmind qui n’avait plus le temps de s’en occuper. J’espère que ce qu’on en a fait lui plait 🙂 !

Le Mag traite un peu de tout ce qui tourne autour de l’écriture, que ce soit l’actualité du monde du livre ou la vie dans la communauté Wattpad. Bref, c’est varié.

On se lance enfin dans les partenariats, le premier avec le @Grand-Grimoire. On a créé un Label qualité pour mettre en avant les histoires qui nous semblent le mériter sur un pur plan technique.

Pour ce qui est du Staff, aujourd’hui on est un peu moins de vingt. Chacun étant impliqué à la hauteur de son temps libre et de sa motivation. Le minimum vital étant de faire des commentaires sur les histoires, puisque c’est notre principale activité. On en a de tous les âges et même des mineurs (principalement des filles évidemment). Le recrutement se fait par commentaires. On demande aux volontaires de faire quelques commentaires pour voir comment ils se débrouillent. On les guide, si besoin, pour qu’ils s’améliorent ou du moins respectent plus les critères de l’académie 😉

Nous ne sommes pas du tout affiliés à Wattpad, malgré notre nom. »

*Penses-tu que la Wattpad Academy a un impact sur l’univers Wattpad ?

« Est-ce qu’on apporte quelque chose à la communauté ? Il serait très présomptueux de répondre oui. Mais c’est ce qu’on essaie de faire, en tout cas. Après tout, on a aidé un grand nombre d’auteurs à voir certaines erreurs dans leurs textes. Pour eux, on a été utile. Pour la communauté dans l’ensemble, je pense qu’il ne faut pas exagérer 🙂 ! »

*Puis, j’ai différentes questions qui concernent davantage Wattpad. 

           -Qu’aimes-tu et détestes-tu sur Wattpad ?

« J’aime pouvoir trouver des lecteurs pour mes textes. Parfois, ça donne des rencontres intéressantes aussi. J’aime aussi la petite équipe qu’on a formée avec les titulaires 😉 « 

« Rien. Je pourrais dire que je déteste les gens qui font n’importe quoi, mais ce n’est pas spécifique à Wattpad. Après, je suis comme la plupart des gens. Je ne suis pas fan des histoires écrites avec les pieds, mais puisque je ne lis même plus sur Wattpad, ça ne me touche plus que de loin… »

           -Quelles ont été les plus belles découvertes que tu aies faites sur Wattpad ? Les pires ?

« Certaines personnes avec qui je garde contact hors de Wattpad.

Ma pire rencontre a été les chroniques. Un truc dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant de découvrir Wattpad… ha ha ha ! »

*Etant donné que tu es un contributeur du bon fonctionnement de Wattpad, j’ai des questions plus spécifiques pour toi !

           –Penses-tu que la plateforme Wattpad régresse ?

« C’est marrant, c’est un sujet assez récurrent. Je vois souvent des posts pour dire que Wattpad, c’est moins bien qu’avant. Je pense que c’est faux. Wattpad voit venir de plus en plus de monde et il devient de plus en plus difficile de trouver des lectures intéressantes, forcément. Mais ça veut dire aussi qu’il y a de plus en plus de découvertes à faire. Évidemment, il faut chercher. Pour ma part, plus le temps passe et plus je rencontre d’auteurs intéressants avec des choses à raconter et qui le font plutôt bien. Donc, non le niveau ne baisse pas. Le niveau de patience des anciens à tendance à baisser, lui, en revanche ;-).

Et l’entraide existe bien sûr toujours. Il n’y a qu’à voir le nombre de projets qui se mettent en place.

Non, Wattpad va bien 🙂 « 

           -Aurais-tu des idées pour améliorer le site ?

« Comme tout le monde, je voudrais un site qui bug moins. Au chapitre des idées, dans le sondage qu’on a fait (avec plus de mille participants), on en a eu des vraiment sympa, comme les comptes multiutilisateurs, les conversations à plusieurs, la possibilité de noter un livre (plutôt qu’un chapitre) avec un système d’étoiles… »

*Enfin, j’ai deux questions plus controversées.

            -Penses-tu que les romans publiés sur Wattpad sont de vrais livres ou ne sont-ils pas que des histoires racontées par des adolescents ou des ménagères en quête de nouveauté ?

« Je pense que Wattpad reflète très bien internet. On y trouve de tout ! D’excellentes histoires écrites avec passion par des auteurs qui veulent progresser ou qui ont déjà atteint un très bon niveau. On y trouve aussi des histoires très moyennes écrites par des débutants. Mais être un débutant n’est pas un problème, ni une tare, il faut bien commencer un jour. L’important c’est de trouver l’aide nécessaire pour progresser. Et sur Wattpad, il y a de quoi faire. Après il y a ceux qui se croient arrivés en haut de l’affiche alors qu’ils écrivent aussi bien que ma fille de six ans. Mais ce n’est clairement pas la majorité. »

           -Penses-tu que Wattpad et les nouveaux genres littéraires qui ont été importés grâce à cette plateforme (romance moderne, fanfiction…) ont un bon ou mauvais impact sur le niveau d’écriture français ?

« Wattpad n’a rien inventé. Wattpad n’a pas détruit la langue française ni même créé les chroniques. Tout cela existait déjà avant. C’était juste un peu moins visible. Je dis un peu parce que je fréquente des adultes de tout un tas de milieux différents et Wattpad n’est pas vraiment connu en fait. Pour nous, c’est le centre du monde, mais pour la majorité des gens, ça n’existe même pas ^^.

Clairement Wattpad n’a pas (pas encore) d’impact sur la littérature française. Quels que soient les chiffres dont on nous abreuve au sujet de la plateforme, il ne faut pas oublier que Wattpad est mondial ! Il y a eu 400 millions d’histoires publiées depuis le début de Wattpad (tous pays et tous genres confondus). En parallèle, et en France uniquement cette fois, l’édition a produit 77 000 nouveautés en 2016 et vendu 700 millions de livres ! Donc Wattpad n’en est pas encore à influencer la littérature française, selon moi. En revanche, il influence la tranche des 13-18 ans. Ce qui se répercutera peut-être sur la littérature grand public dans quelques années. Mais on a encore un peu de temps devant nous 😉

D’ailleurs, si c’était le cas et que Wattpad avait un tel pouvoir, il y aurait beaucoup plus d’histoires issues de Wattpad dans les bacs. »

*As-tu une dernière chose à dire ?

« Je n’ai pas grand-chose à ajouter ceci dit. On a beaucoup parlé de la Wattpad Academy. Je pense donc que les lecteurs auront compris notre but. Si ça vous intéresse de venir vous joindre à nous, allez faire un tour sur le profil @wpacademy et passez le test de recrutement ! »

Merci à Dario pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Si vous avez envie de lire l’interview d’une personne en particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Je vous dis à très bientôt. D’ici là, portez-vous bien !

Clémence.

Clémence
<p>Rédactrice et administratrice du blog.</p> <p>Une amoureuse des livres, au service d'autres amoureux des lettres !</p>
Back To Top