Lecture Les interviews d'auteurs

Rencontre avec Cindy. C

Bonjour !

Aujourd’hui, je souhaite vous faire connaître une auteure fraîchement publiée dans la maison d’édition Arts en Mots. Je vous présente Cindy.C. Elle a bien voulu répondre à mes questions. Je vous laisse découvrir cette auteure et son premier roman, Sexe, Drogue & Alcool.

 

 

≈Tout d’abord, la question pertinente et essentielle pour nous chers curieux lecteurs. Peux-tu nous parler un peu de toi, de ton parcours personnel ? Quand as-tu commencé à t’intéresser à l’écriture ?

« Bonjour à tous et merci à toi Feiza pour le temps que tu prends pour cette interview. Pour répondre à ta question, j’écris depuis très longtemps, mais je n’avais jamais songé à en faire un « métier ». Un jour, j’ai commencé l’écriture d’une histoire, que personne ne connaît à ce jour, je l’ai fait lire par une professeure de français qui a clairement dit que j’avais du potentiel. Alors je me suis mise à chercher des forums littéraires. Lorsqu’un jour, j’ai fait l’incroyable découverte d’une plateforme qui organise des concours. J’ai tenté le coup et bizarrement, chose que je n’aurais jamais imaginé, c’est que mes histoires ont plu malgré le fait que j’ai énormément de lacunes techniques. Par la suite, j’ai pu progresser grâce aux lectrices. Un jour, j’ai discuté sans le savoir avec une éditrice qui avait appréciée l’une de mes histoires que je lui avais envoyée afin d’avoir un avis extérieur. Après lecture, elle m’a expliqué que ça pouvait être une histoire excellente, mais il fallait que je la termine. Plus tard, une éditrice (j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de la même personne (rires)) est rentrée en contact avec moi. Nous avons beaucoup parlé, d’un thriller en particulier, mais comme je ne suis pas patiente, j’avais une autre histoire à proposer et qui était plus courte. Là encore, c’était une histoire qui pouvait fonctionner, mais dans laquelle il manquait beaucoup de choses à peaufiner. Du coup, j’ai laissé le thriller de côté pour cette histoire Sexe, Drogue & Alcool que j’ai travaillée à plusieurs reprises et peu de temps après j’avais un contrat.😀 »

 

 Qui sont tes premiers lecteurs ?

« Grâce au concours littéraire, j’ai trouvé une amie redoutable et qui m’a soutenue dès le début. Elle a même participé à l’écriture de ce roman réaliste. Anaïs M est une auteure et une fidèle lectrice. »

 

  Qu’est ce qui te plaît particulièrement dans l’écriture du réalisme ?

«
Alors il faut que vous sachiez que je n’aime pas les histoires d’amour où tout se passe bien. Je trouve que les romances sont trop plates et trop clichées (rires), je n’aime pas les histoires d’amour même les films. Je préfère au pire des cas, les Dark romances (d’ailleurs, une histoire dans ce genre verra le jour prochainement.). J’aime le réaliste car comme son nom l’indique : c’est réel. J’aime traiter des sujets qui de nos jours sont tabous et délicats. Ça me donne l’impression d’être différente par rapport à mes amies auteures qui n’écrivent pas ce genre de texte et j’adore ça ! C’est comme une signature pour moi.»

 

 Tu fais partie de ces auteurs qui mettent en scène des héros dépendants généralement de la drogue, de l’alcool, des mauvaises fréquentations mais aussi de la famille etc. Pourquoi avoir fait ce choix ?

« J’ai fait ce choix car malheureusement, beaucoup trop de personnes ont vécu ce que vivent mes personnages, et pour certains, se sortir de ces addictions est souvent difficiles alors si jamais certaines personnes se reconnaissent dans ce roman, peut-être que grâce à Sarah ils réussiront à s’en sortir. »

 

………………………………………………………………………………….

 

 Comment est né ton roman Sexe Drogue & Alcool ?

« C’est mon compagnon qui m’a donné l’idée, en disant que de tels sujets pourraient être parfaits et marquer le coup. L’idée m’a plu, mais ce que j’ai écrit n’a rien avoir avec celle qu’il avait eue pour le coup (rires). J’ai juste gardé son idée de faire un roman qui traite des addictions, ainsi que le titre. Pour résumer, je dirais que c’est une histoire émouvante (enfin je pense ((rires)) réaliste et poignante. Mon premier roman compte énormément. »

 

 Tu as opté dans ton roman pour des sujets qui sont difficiles à écrire, sans manquer de tomber dans les clichés ou les préjugés. Comment as-tu élaboré tes recherches si tu en as réalisées ?

« Je n’ai fait aucune recherche pour être honnête car je connais parfaitement bien le sujet ! »

 

≈ Avais-tu déjà les thèmes et une idée du style que tu voulais aborder ? Ou est-ce que cela a été porté par l’inspiration du moment ?

« Tout vient spontanément :). Selon la phrase, je m’imagine les choses comme si je regardais un film. Les mots se bousculent dans ma tête, à un point que j’écris d’abord sur une feuille, où je fais un tas de rayures après relecture. Quand je remets tout ça sur traitement de texte, là encore mon imagination s’emballe et tout change.»

 

≈ J’ai pu constater lors de ma lecture, que tu avais daté les événements comme un compte à rebours. Est-ce que ce détail était volontaire ou bien était-il spontané ?

« C’était un détail volontaire pour garder la crédibilité du récit et ne pas me perdre aussi (rires). »

 

≈ Comment sais-tu qu’un texte est achevé ?

« Je ne le sais pas. Je pense qu’un roman n’est jamais fini, on peut toujours écrire plus. »

………………………………………………………………………………….

 

≈Quelles sont tes sources d’inspiration ? Les livres ou films qui t’ont guidée ?

«
Aucun livre ne m’a inspirée en revanche côté film pour en citer quelques-uns : American gangster, Never Die Alone, New Jack City. Dans ces films de gangster, on y voit la plupart des addictions traitées dans mon roman, mais aussi la délinquance. Certains documentaires et actualités m’ont également inspirée pour écrire ce livre.»

 

≈Un point fort de ton histoire, est celui de permettre aux lecteurs de découvrir le personnage de Sarah sous tous ses angles. Au premier abord, on constate une héroïne combattante, déterminée et pleine de générosité. Néanmoins, qui se révèle au travers de son journal intime, être une personne fragile ayant des doutes et des craintes. Mais pourquoi avoir fait de Sarah l’héroïne et non pas Jennyfer, un personnage déchu qui finit par grandir de ses erreurs  ?   

« Je ne sais pas du tout pourquoi j’ai fait le choix de choisir un personnage fort tel que Sarah tout en montrant sa fragilité par la suite, au lieu de Jennyfer, un personnage aux antipodes. C’est une excellente question (rires). »

 

≈Dans ton récit, tu présentes tes personnages comme ayant tous une psychologie assez complexe. Un aspect qui m’a tout d’abord dérouté puis attiré au fil de ma lecture.  Comment les as-tu pensés ? T’es-tu inspirée de quelqu’un en particulier ?

« Les questions que tu me poses sont de plus en plus difficiles en fait (rires). Je ne me suis inspirée de personne, si ce n’est que mon imagination (rires). Je ne suis pas certaine que les lectrices me suivent du coup :/ »

 

≈Dans l’univers de Sexe Drogue Alcool, le danger, la trahison, les désillusions sont présents, comme le pardon, le combat, l’entraide. Pourquoi avoir opté pour une vision à la fois sombre et optimiste ?

« Aujourd’hui, la vie est dure, nous sommes tous passés par des périodes où l’on voit la vie en noir, mais au bout d’un moment, seule ou avec de l’aide, on arrête de broyer du noir et on essaie de re devenir positif. »

 

≈Des thèmes majeurs se retrouvent dans ton roman : la violence conjugale, la prostitution, la délinquance. Quand tu as écrit ton manuscrit, as-tu pensé à un message que tu souhaitais transmettre aux lecteurs ? Était-ce une volonté de faire réfléchir au monde d’aujourd’hui. 

« On va dire que c’est une invitation à faire réfléchir. Il y a plusieurs messages en fait, pour chaque sujet abordé dans le roman. Je voudrais que les personnes, qui soient concernées par les addictions ou la violence, se battent jour et nuit pour s’en sortir. Je voudrais qu’ils n’oublient jamais qu’il y aura toujours quelqu’un pour les aider ou bien les soutenir ! Ne jamais baisser les bras ! Ensuite, je voudrais passer un message à toutes les personnes qui collent des étiquettes par rapport à ces sujets, parfois nous sommes addicts par choix et parfois, c’est le contraire. Certaines personnes sont persuadées que leurs addictions peuvent améliorer les choses dans leurs vies. Mais si tu veux mon avis, ce sont souvent les personnes qui sont isolées qui pensent que les addictions sont leur seul moyen de rester bien dans leurs têtes. Et enfin, un message aux personnes qui jugent et critiquent sans connaître la véritable raison. J’espère alors que ce roman les fera réfléchir. »

………………………………………………………………………………….

 

 Sexe Drogue& Alcool est sorti il n’y a pas très longtemps, as-tu ressenti une pression particulière avant sa sortie ? 

« Moi qui ai tendance à angoisser pour un oui ou pour un non, je n’ai pas été stressée une seule fois. J’étais juste impatiente et souvent en colère concernant les différents soucis techniques que j’ai eus. »

 

 Ton roman nous donne une fin assez surprenante et nous laisse l’occasion d’imaginer ce qu’il adviendra des autres personnages. Peut-on espérer un spin-off ?

« J’y ai pensé oui. Mais pour le moment, j’ai d’autres projets en cours, je verrai cette option bien plus tard :). Le broché sera cependant, totalement différent du numérique, pour la sortie papier de Sexe, Drogue & Alcool. Actuellement, je travaille sur la nouvelle version. J’écris également sur un Dark Thriller qui est publié sur Wattpad. Comme je l’ai dit plus haut, une nouvelle en Dark romance verra le jour très bientôt ainsi qu’un recueil d’improvisation que j’écris avec les lectrices (hein Feiza ;)). Sinon, j’en ai d’autres en cours : trois Thriller, une Chicklit et un Réaliste. »

 

 Si tu devais fuir une addiction, parmi celles mentionnées dans ton roman, tu choisirais laquelle ?

« La prostitution évidemment »

  Veux-tu ajouter quelque chose pour la fin ?

« Oui un grand merci à toutes les filles qui ont travaillées avec moi sur ce roman, les citer me prendrait du temps (rires). Un grand merci également à toutes celles qui me suivent et qui ont lues ce roman. Et j’espère que les lectrices auront la curiosité de prendre le format numérique afin d’être surprises lorsque le broché sera sorti (rires). »

 

 

Un immense merci à Cindy.C d’avoir bien voulu répondre à mes questions. J’espère que cette interview vous a plu et vous a donné envie de lire Sexe Drogue & Alcool. Si vous souhaitez être tenus au courant des projets en cours de l’auteure et d’en savoir plus sur elle, je vous invite à découvrir sa page Cindy C_Auteur sur Facebook.

Quant à nous on se retrouve dans quelques jours pour une nouvelle découverte littéraire.

Feiza S.

FeizaS
<p>Rédactrice et administratrice du blog.</p> <p>Passionnée de tout et de rien, mon esprit vagabonde au fil de mes lectures.</p>

8 thoughts on “Rencontre avec Cindy. C

  1. Waw, interview super intéressante ! Je ne pensais pas que j’accrocherai pour ce roman honnêtement, mais finalement son réalisme m’interesse, le sujet des addictions est profond. Merci à Feïza et à l’auteure 🙂

    1. Coucou 🙂 merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 ça me fais plaisir 🙂 En espérant que la lecture te plaise 🙂 si besoin n’hésite pas à venir sur ma page 😀 à bientôt 🙂

  2. L’interview est bien menée et pertinente. C’est intéressant de pouvoir rencontrer des auteurs avec de nouvelles motivations pour leur romans, des visions différentes de la romance … ça permet de se rendre compte de la diversité de la littérature et de ceux qui la compose.
    Merci Feiza!

    1. Bonjour à vous toutes et merci pour vos commentaires, encore merci à Feiza pour cet interview 🙂
      N’hésitez pas à venir me découvrir sur ma page Cindy.C_Auteure 😀
      Je me ferais une joie de répondre à vos questions 🙂

  3. Une très belle interview ! 😀 On sent que Cindy est une personne riche et intelligente et que ses textes valent le détour 🙂
    On retrouve avec plaisir les articles de Feiza :p J’ai trouvé très judicieux que tu inclues les films aux sources d’inspiration ! On a souvent tendance à oublier qu’il faut vivre avec son temps ! 🙂
    Très intéressant en tout cas, comme d’habitude ! 🙂

    1. Bonjour Claire 🙂 ton nom me dit quelque chose ^^
      Je suis ravie que cet interview t’ai plu 🙂 n’hésite pas à venir me voir 😀
      Merci à bientôt =)

Comments are closed.

Back To Top