Ecriture Le forum des initiatives

#Le forum des initiatives. Episode numéro deux : les groupes Facebook

Bonjour à tous !

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle initiative littéraire mise en avant 🙂 ! Pour ce deuxième épisode du « Forum des initiatives », je vous propose de découvrir les groupes Facebook !

Eh oui ! On fait tous au moins partie d’un groupe de ce réseau social. Certains y trouvent des conseils beauté, d’autres y cherchent du boulot, quand certains y rencontrent d’autres amoureux des lettres, des bêta-lecteurs voire même des super amis ! 

Il était donc évident que j’allais mettre en avant ces petites communautés d’auteurs et de lecteurs. 

Pour en parler le mieux, j’ai demandé à l’une des administratrices du groupe « From Fyctia to Wattpad », de nous expliquer son rôle, sa communuaté et son avis sur ces groupes.

Mesdames, messieurs, veuillez accueillir Marjorie ou Marjy pour les intimes ^^ !

*Comme j’ai l’habitude de le faire dans mes interviews, je te propose de te présenter à nos lecteurs. Qui es-tu ? 

« Alors, moi c’et Marjorie mais tout le monde m’appelle marjy et c’est comme ça que j’ai choisi mon pseudo auteur. 

Je suis Belge, 4O ans (snifff…) mes hobbies comme tout le monde sur ces groupes sont la lecture et l’écriture mais en plus je suis mon homme dans ses aventures mécaniques,  il adore les voitures anciennes américaines (les années 50 à 70). Je suis chimiste et je travaille pour la Défense belge. »

*Alors il y a quelques mois, tu as lancé un nouveau groupe. Quel est ton rôle dessus ?

« Mon rôle dans le groupe ? Je suis la créatrice donc je le gère et essaie de le faire vivre. »

*Ensuite, peux-tu nous parler davantage du groupe « From Fyctia to Wattpad »?

  • D’où t’est venue l’idée de le créer et pourquoi l’appeler ainsi ? 

« J’étais sur des groupes où je voyais beaucoup de questions sur l’après concours [Fyctia]. Tout le monde sait que l’on ne peut pas corriger et/ou adapter son histoire sur la plateforme. Si on ajoute des chapitres à une histoire d’un concours fini presque personne ne voit que le chapitre vient d’être publié.  

Je me suis dit que ce serait bien d’avoir un groupe où les histoires Fyctia qui continuent leur chemin puissent être visibles. 

Du coup j’en ai parlé et j’ai vu qu’il y avait des intéressés.

Beaucoup d’histoires migrent vers Wattpad après concours donc le nom du groupe était tout trouvé : From Fyctia to Wattpad. 

Mais nous ne sommes pas contre l’inverse, les histoires venant de wp sont les bienvenues chez nous aussi. »

  • Ton objectif était donc de rendre visible et simple d’accès, les histoires Fyctia qui étaient continuées ou réécrites suite au concours. C’est assez inédit comme objectif. Selon toi, qu’est-ce qui démarque ton groupe de tous les autres qui existent ?

« Nous ne sommes pas réfractaires à la pub, nous ne râlons pas si une personne arrive chaque jour et parle de son chapitre en cours, nous tentons même de lui donner des conseils ou de lui trouver des lecteurs pour une bêta-lecture ou simplement un commentaire constructif. Nous le faisons dans la bonne humeur et nous voulons le faire encore longtemps. »

  • Quel est le point fort et faible de « From Fyctia to Wattpad » ? 

« Le point fort : la convivialité et la bonne entente, la mise en avant des histoires finies ou non.

Le point faible : un petit manque de participation des membres parfois, ils doivent être timides. Et bien sûr le manque de temps pour gérer le groupe, ce n’est pas toujours facile. »

  • Est-ce que ce groupe possède une devise particulière ?

« Ton histoire continue ? Viens-nous-en parler » 

*C’est intéressant tout cela. Je souhaiterais en savoir davantage sur les membres et l’équipe en coulisse. 

  • Qui gère le groupe ? Etes-vous plusieurs ? 

« Je le gère avec Maloria Cassis. »

  • Combien de personnes y’a-t-il sur le groupe ? Est-ce facile de le gérer ? D’avoir de la visibilité ?

« Nous sommes 163 ! De façon surprenante ( en positif hein ^^) nous n’avons pas besoin de jouer aux gendarmes, les membres sont toujours très respectueux des points de vue des uns et des autres. Nous avons parfois des débats sur un sujet ou l’autre mais nous n’avons jamais eu de drames ni de disputes. C’est ce que je redoutais un peu en prenant la responsabilité d’administratrice. Mais non tout se passe très bien :-). Pour la visibilité nous ne faisons pas vraiment de publicité, ceux et celles qui viennent le font grâce au bouche-à-oreille et sont véritablement intéressés. Je ne cherche pas à avoir un groupe énorme, juste à accueillir ceux et celles qui le veulent vraiment. »

*Je me demandais aussi quels projets vous aviez pour le futur. 

« Nous essayons de faire participer des bloggeuses, chroniqueuses qui nous donneraient des avis, des conseils. Que ce soit sur la façon d’écrire, de communiquer ou des conseils de lectures (autres que Fyctia et Wp). Nous voulons aussi faire participer les membres à des petits concours via des jeux d’écriture ou de montages photos pour que le ou la gagnant(e) soit mis(e) en avant pendant une semaine. »

*Puis, j’ai quelques questions à propos des groupes Facebook en général.

  • Quelle est l’utilité de ces groupes « littéraires » sur Facebook, selon toi ?

« Les groupes littéraires ont leur utilité chacun à leur façon, de juste échange de coups de cœur et de points de vue à une mise en avant des auteurs. » 

  • Penses-tu qu’ils aident vraiment les auteurs à se faire connaître et les lecteurs à découvrir de nouveaux textes ?

« Oui, je le pense, je le vois en ce moment avec mon livre, surtout pour les auto-éditions (même si les livres édités en ME ont besoin aussi de pub). Les auteurs non connus ou pour leur premier livre ont du mal à se faire connaître. Le fait d’échanger et de pouvoir présenter leurs « bébés » aide énormément, sinon, ce serait impossible d’avoir un seul achat… »

  • Selon toi, quels sont les points forts et les points faibles de ces groupes ?

« Les points forts, c’est le nombre de membres, on peut espérer toucher au moins quelques lecteurs potentiels.

Le point faible :  c’est aussi ce nombre je pense, être submergé dans la masse est vite arrivé. La publicité et être vu du plus grand nombre est un travail de longue haleine. »

  • Ne penses-tu pas qu’il y a tellement de groupes sur Facebook consacrés au monde de l’écriture que l’on s’y perd ?

« Oui et non. Si tu sais ce que tu veux tu peux t’abonner à des groupes qui parlent d’un genre en particulier et c’est ça qui est bien. Si tu aimes les thriller ou la SF tu peux être dans des groupes dédiés qui ne parleront que de ça et pas de romance ou autres… Il faut justement bien choisir au début. »     

  • Quels groupes dédiés au monde de l’écriture/lecture conseillerais-tu ? Lesquels déconseillerais-tu ?

« Je ne peux pas déconseiller un groupe, je commence juste à faire des découvertes donc… mais chaque genre a des groupes plus connus que d’autres. En romance le groupe de New’s Aly Romance où tu trouves de tout : des coups de cœur, de la papote, des avis et même les sorties du jour. 

Il y a aussi des groupes sympa qui émergent mais je ne les connais pas encore assez pour être certaine de pouvoir les citer, je le dirai dans quelques mois. »

*Enfin, si tu as quelques encouragements/conseils à donner aux auteurs amateurs en ligne, quels seraient-ils ?

« Mon conseil est si vous cherchez bien, vous trouverez toujours Le groupe qui vous convient, celui où vous irez tous les jours et où vous sourirez. Parfois il faut du temps mais il ne faut pas se décourager et essayer les conseils des uns et des autres. Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise dans un groupe, quittez-le, pas de souci, il y en a d’autres qui n’attendent que vous. C’est comme pour un auteur, c’est le coup de cœur ou pas, mais il ne faut jamais se forcer. »

*Pour finir, si tu souhaites délivrer un dernier message ou un dernier mot, je te laisse la parole libre.

« Je pense avoir tout dit déjà… Si ce n’est que j’adore papoter et que je suis toujours prête à discuter, la porte est ouverte sur mon groupe et ma jumelle Maloria sera elle aussi toujours à l’écoute. Kiss Marjy »

Un grand merci à Marjy pour sa participation et la mise en avant qu’elle propose à notre blog chaque semaine sur leur groupe. 

De mon côté, je vous invite à aller faire vos curieux sur « From Fyctia to Wattpad ». L’ambiance est chouette, très positive et supportrice.

A très bientôt pour un nouvel article, et d’ici là portez-vous bien !

Clémence.

Clémence
<p>Rédactrice et administratrice du blog.</p> <p>Une amoureuse des livres, au service d'autres amoureux des lettres !</p>
Back To Top