résumé
Les conseils d'écriture Wattpad_Academy

Écrire un résumé : la galère

Selon a qui vous demanderez, vous aurez toujours une réponse différente sur ce qui est le plus important de soigner dans la création de votre livre. On vous parlera du titre, de la couverture, de la quatrième de couverture ou des personnages et des décors. La vérité, c’est que tout est important ! J’ai pourtant choisi de vous parler du résumé…

 

Pourquoi le résumé et non le titre ou la couverture, qui font également partie du triptyque responsable du choix du lecteur ? À mon sens, le titre peu interpeler ou pas, les lecteurs jetteront tout de même un œil au résumé (ou pitch, ou texte de présentation, appelez ça comme vous voulez). Pour la couverture, en revanche, je pense qu’un graphiste serait le mieux placé pour en parler. Finalement, le résumé reste un travail d’écriture, et ça, c’est pour nous !

 

Mais alors : comment écrire un bon résumé ?

Vous avez sûrement lu des dizaines de fois qu’il faut un résumé court et percutant, non ? C’est vrai, évidemment. Mais cela ne suffira pas. Et puis, comment être percutant ? Ce qu’on explique plus rarement, en particulier aux auteurs débutants, c’est qu’il y a d’autres aspects à mettre en place. Le ton, pour commencer.

Ne soyez pas journalistique. Inutile de faire une présentation comme pour un exposé. Profitez de cet espace pour déjà dévoiler un peu de votre style ou de celui de votre bouquin. Vous écrivez un polar, faites ressortir le mystère. Vous êtes plutôt dans la romance, faites-nous déjà ressentir la sensualité de vos personnages. Vous êtes dans le fantastique, emmenez-nous de suite dans votre univers… Vous voyez le tableau ? À moins d’avoir un recueil de nouvelles, évitez les « ce livre va vous parler de… ».

 

Les mots clés… c’est la clé !

Votre histoire a très certainement un thème, un univers et un ou des messages principaux. Servez-vous en pour créer votre résumé. Le lecteur qui lit votre 4ème de couverture a probablement déjà été intrigué par le titre ou la couverture de votre roman. Il faut maintenant le conforter dans son choix. Sur votre couverture, il y avait une fée en vedette ? Alors ce mot doit au moins apparaître une fois dans votre présentation. Sinon, l’un des deux ne correspond pas à votre histoire. Est-ce parce que votre histoire prend place au pays des fées ou bien parce que votre héroïne est une fée, mais les fées doivent être un élément important de votre roman. Utilisez les mots clés de votre roman pour réaliser votre résumé. Et si vous ne savez pas quels sont vos mots clés, parlez de votre livre. À vos amis, votre famille, vos abonnés, peu importe mais parlez de votre livre. Si possible de vive voix.

Pourquoi ? En parlant de vive voix à vos futurs lecteurs, ils vont réagir devant vous et vous réaliserez vite ce qui les fait vibrer ou, au contraire, les laisse de glace. Certains vous poseront des questions et vous comprendrez alors que votre présentation n’est pas si claire. Bref : ce sera votre meilleur test. Au bout d’un moment, naturellement, votre discours va se standardiser et vos auditeurs ne vous poseront plus de questions : tout sera clair. C’est à ce moment que vous pourrez passer à la phase d’écriture du résumé. Les mots clés seront dorénavant déjà dans votre tête. Vous n’aurez donc plus qu’à vous concentrer sur le style, le contenu existera déjà.

Voilà une méthode pour écrire un résumé qui a des chances de fonctionner. N’oubliez pas vos mots clés, car ils vont être utiles pour ceux qui font des recherches, que ce soit sur Wattpad ou sur Amazon 😉

À vous de jouer !

 

Dario

Wpacademy
<p>La wattpad academy est un collectif bien intentionné sévissant sur... Wattpad, dans le but d'aider les auteurs à progresser et découvrir le monde du livre. Nos articles sont principalement rédigés par Dario, mais parfois aussi par d'autres membres de l'équipe ;)</p>
Back To Top