Des réflexions littéraires Lecture

#Réflexions littéraires : Wattpad un pilier du monde littéraire ?

Bonjour, et bienvenue sur ce nouvel article de réflexions littéraires. Aujourd’hui je vais vous parler d’une plateforme de littérature , très utilisée, très connue, « wattpad ».

Wattpad qu’est-ce que c’est ? 

Pour les trois du fond qui ne connaissent pas Wattpad , c’est un(e) site/application de lecture et d’écriture, où des auteurs amateurs et professionnels y publient gratuitement leurs écrits. Ils restent propriétaires de leurs œuvres et peuvent les retirer ou les supprimer quand ils le souhaitent. Le lecteur, quant à lui peut trouver différentes histoires, de plusieurs registres. Celui-ci peut aussi voter et commenter pour les récits qui lui plaisent. Ainsi que ils se créent une bibliothèque personnelle et diverses listes de lectures publiques ou privées.  Wattpad est un grand site de partage littéraire en somme, qui a tout pour plaire ou presque. Avec le temps, l’application est devenue la référence en ce qui concerne la littérature en ligne mais aussi un pilier du monde littéraire.

Un pilier de la littérature ? 

Wattpad compte beaucoup d’atouts et apporte beaucoup à la littérature moderne, malgré quelques points négatifs assez gênants. Mais pour cet article je ne vais pas m’attarder sur le négatif mais sur ce qui fait que le site est un incontournable de la littérature.

La notoriété  : tout d’abord, que vous soyez amoureux des lettres, ou simple littéraire pas forcément passionné par les lettres, il est agréable de voir une plateforme de lecture et d’écriture réunir autant de monde et jouir d’une telle notoriété. D’après Wikipédia en septembre 2014 le site regroupait plus de 34 millions de personnes, ce qui en fait la plus grande communauté au monde d’écrivains, de lecteurs et de remixeurs d’histoires.

La diversité :  en outre, cette communauté est issue de différents horizons, de divers pays, ce qui offre une plus grande variété au niveau des récits. C’est l’une des raisons pour laquelle vous pouvez trouver tous les genres sur Wattpad : de la fanfiction basique, de la fantasy avec un univers développé, de la poésie lyrique ou épique, des autobiographies, de la simple romance, des essaies philosophiques, des critiques littéraires etc. De plus comme j’ai dit précédemment, il y a des auteurs amateurs et d’autres avec une forte expérience littéraire, certains étant déjà publiés en maison d’édition, ce qui fait que la qualité, les styles sont aussi divers et variés. Cependant le public de wattpad  est majoritairement composé de jeune, ce qui est un autre atout.  Car ce phénomène a fait aimé la lecture et l’écriture à beaucoup de jeunes auteurs qui ne se seraient pas forcément intéressé à l’univers des livres.

Public garanti :  J’émettrais un bémol sur ce point dans le sens où c’est de moins en moins le cas, principalement à cause du nombre d’histoires présentes sur la plateforme. Il n’est pas rare que vous n’ayez pas de retours si vous ne lisez pas à côté, ou ne faites pas un peu de pub pour vos œuvres. Toutefois le nombre de lecteurs présents sur Wattpad, fait que généralement sans efforts vous trouvez deux ou trois lecteurs voire plus qui vous liront et qui échangeront avec vous sur vos récits. Et les lecteurs attirent les lecteurs. Par conséquent, plus vous êtes lu, meilleure est votre référence sur le site et plus votre communauté s’agrandit.

Les contacts : La grande population et les moyens techniques du site permettent à beaucoup d’auteurs de se rencontrer, d’échanger ensemble. Cela sans forcément passer par d’autres réseaux sociaux annexes , Facebook ou autres. Après il y a plusieurs groupes Wattpad  sur Facebook basé sur l’échange, la rencontre d’auteurs, de lecteurs et l’entraide. De plus le site est en lien avec divers réseaux sociaux et assez présent sur ceux-ci aussi, par exemple il communique parfois sur twitter. Enfin cette surconnection a permis au site de crée une vraie osmose entre auteurs et lecteurs. Au fil des années la plateforme est devenue un grand espace de rencontres littéraires.

Le pragmatisme : Lire des livres gratuits en ligne est souvent plus simple que de découvrir ou redécouvrir des histoires en papiers. C’est plus pratique pour plusieurs raisons. Déjà la gratuité, les jeunes et mêmes les plus vieux, n’ont pas forcément un énorme budget à accorder à la littérature que ce soit en format eBook ou papier. Ensuite  l’application permet de lire n’importe où, du moment que vous avez votre smartphone et une  connexion internet. Bien qu’il m’est déjà arrivé d’avoir accès à ma bibliothèque privé sans être connecté.

Tremplin : Pour finir il faut savoir que la plateforme est un excellent tremplins pour les auteurs, un certains nombres d’écrivains ont signé en maison d’édition après leur aventure wattpad.  Et d’autres ont acquis une communauté suffisamment grande  pour se lancer en auto-édition.

Tous ces points positifs alliés à l’accessibilité de la plateforme, le pragmatisme  et à une forte population font de Wattpad un pilier de la littérature. De pars le nombre d’auteurs et de lecteurs que la plateforme connecte à l’univers du livres. Sans oublier qu’elle permet à des millions de lecteurs de lire gratuitement, rapidement, une certaines quantités de livres. Elle offre aux auteurs l’occasion de se construire une communauté, de se faire des contacts, en plus d’offrir une forte notoriété au monde littéraire.

Désir de rêveur

Desir De Reveur
<p><em>Rédacteur et squatteur du blog à le petite semaine.<br /> </em></p>
https://www.youtube.com/channel/UC62XcZ3cjRremftRy5FP4iQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top