Actualités Le forum des initiatives

Salon Livre Paris : l’heure du bilan !

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir (ou pas d’ailleurs^^) sur notre page Facebook et sur Instagram, deux de nos rédacteurs étaient au salon Livre Paris ! Ce fut l’occasion pour Feiza et moi de rencontrer des connaissances littéraires connues par le biais des plateformes, de voir des éditeurs, d’acheter de nouveaux livres… En somme, une aventure très intéressante quoi que bien fatigante aussi !

Pour ma part, j’ai pu découvrir de nouvelles initiatives littéraires ! Je voulais donc vous les présenter ! C’est parti pour un petit tour d’horizon !

Tout d’abord, plusieurs start-up cherchent à créer du lien entre les lecteurs et j’ai bien aimé cette approche !

Vous avez par exemple Tonbooktoo ! C’est un site qui permet de créer du lien entre plusieurs bibliothèques personnelles. Je m’explique ;). Sur ce site, vous renseignez les livres présents dans votre bibliothèque. Une fois cette action réalisée, les utilisateurs du site se trouvant à proximité de vous, voient les bouquins que vous avez en stock. Ainsi, ils peuvent récupérer, emprunter voire acheter les livres dont vous ne vous servez plus ! Le plus de l’initiative ? Vous pouvez apprendre à connaître vos voisins ! 😉

Une autre start-up propose d’emprunter des livres chez des particuliers et de créer des liens avec d’autres lecteurs. Cette fois-ci, il s’agit de Book Your Books ! La démarche est toute aussi simple : inscrivez-vous, proposez au moins trois livres à louer, et à votre tour vous pouvez louer un livre qui vous intéresse !

  • NB : petit bémol, ces deux initiatives ne sont pas gratuites. Pour utiliser la première, il faut payer un abonnement de 19€/an, quand pour la deuxième, il faut payer 2.5€/semaine pour louer un livre. Les prix restent tout de même dérisoires par rapport au coût d’un bouquin en librairie.

Puis, je voulais vous parler d’une autre start-up, pensée pour les lecteurs. Il est question de DéjàLu. C’est une plateforme, basée sur l’échange entre les lecteurs. Ces derniers peuvent, en effet, se recommander entre eux des livres. Je ne vous en dis pas plus puisqu’une interview de la fondatrice sortira bientôt sur le blog ! La suite au prochain épisode ! 😉

Une autre initiative m’a tapé dans l’œil ! Quel est son doux petit nom ? Tuttistori ! Cette fois-ci, il s’agit d’un logiciel ! Ce dernier permet aux enfants de créer leurs propres histoires (notamment des albums animés) ! Le fondateur a bien voulu me montrer le fonctionnement de son logiciel, et il faut dire c’est intuitif et très facile à prendre en main. On choisit dans la base de données un fond, des personnages, des décors. On ajoute des dialogues et pouf on raconte notre propre récit ! C’est aussi un superbe logiciel pédagogique, aidant par exemple les enfants à comprendre la structure et les mécanismes d’une histoire ! Pour les enseignants qui traînent dans le coin, venez donc en découvrir plus 😉 !

Puis, je voulais mettre en avant la maison d’édition ZTL ! Elle est toute petite, mais menée par une éditrice dynamique et passionnée avec de beaux objectifs ! Cette maison d’édition est surtout orientée vers la jeunesse. En effet, elle propose des livres adaptés à tous les enfants. Qu’ils soient dyslexiques, qu’ils aient du mal avec la lecture ou au contraire qu’ils soient de grands lecteurs : tout le monde peut s’y retrouver ! Chez ZTL, il n’y a pas de différences ! Je vous laisse découvrir leur catalogue par vous-mêmes.

Enfin, il y a quelques temps désormais j’avais interviewé le fondateur de l’interface d’écriture Writecontrol ! Je l’ai recroisé à l’occasion du salon Livre Paris. C’est avec plaisir que j’ai pu discuter des évolutions du logiciel (développement de la fiche personnage, ajout du dictionnaire des synonymes, de la détection des répétitions…). Maxime m’a notamment présenté une nouveauté à paraître sur le site ! Mais qu’est-ce ? Tenez-vous prêts ! Vous pourrez bientôt imprimer des exemplaires papiers de votre livre écrit sur le logiciel ! Pour tous ceux qui rêvent donc de tenir entre leurs mains leur manuscrit, cette fonctionnalité devrait vous plaire ! Restez connectés pour connaître la date de mise en actif de ce service !

C’est fini pour ce p’tit tour d’horizon, en espérant qu’il vous ait plu !

Pour ceux qui sont allés au salon Livre Paris, qu’avez-vous fait ? Dîtes-nous tout dans les commentaires 😉 !

Ce sera tout pour aujourd’hui !

A bientôt et d’ici là, portez-vous bien !

Clémence.

Clémence
<p>Rédactrice et administratrice du blog.</p> <p>Une amoureuse des livres, au service d'autres amoureux des lettres !</p>

2 thoughts on “Salon Livre Paris : l’heure du bilan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top