Les conseils d'écriture

#Conseils en vrac : 5 conseils pour débuter sur une plateforme littéraire

Bonjour les amoureux des lettres, ici squatteur san au stylo et nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article conseil. Comme vous l’avez deviné avec ce titre, je compte vous donner cinq conseils pour bien débuter sur une plateforme. Ces remarques s’adresseront principalement aux auteurs mais certains d’entre eux, s’adresseront aux lecteurs – les conseils étant d’ordre général. Bien entendu cette liste est aléatoire et non-exhaustive.

Conseil n°1 : Toujours se renseigner avant de publier 

Se renseigner ok, mais se renseigner sur quoi ? Sur tout ! Si possible bien sûr. Trouvez des informations sur les droits d’auteurs, sur l’ambiance de la plateforme, sur le taux de plagiat, sur l’ambition du site… Essayez aussi de savoir si votre histoire pourra y trouver son public.
Chaque information a son importance. Certes vous ne pourrez pas tout savoir en amont, mais vous aurez au moins les informations nécessaires. Par exemple : participer à un concours Fyctia, c’est aussi leur céder un droit de préférence sur votre histoire pour une durée de deux ans.

Pour en savoir plus sur ces plateformes, nous avons mis en ligne des interviews de fondateurs de plateformes d’écriture (Imaginae et Scribay), mais aussi des articles en lien avec ces dernières.

Un autre moyen pour se renseigner est de demander aux anciens ou actuels utilisateurs de la plateforme ce qu’ils en pensent. Ils pourront vous dire, par exemple pour Wattpad, que le risque d’être plagié est assez élevé.

Ces informations vous permettront d’éviter toute mauvaise surprise et vous saurez à quoi vous attendre en allant sur ces sites. Publier ne consiste pas simplement à mettre un texte en ligne, c’est aussi montrer son texte à des inconnus (pas toujours bienveillants), être exposé(e) à la critique, prêter ou donner son texte à un tiers.

Conseil n°2 :  Toujours bien préparer son texte avant de le publier 

C’est un conseil que j’ai très peu suivi et que je ne suis pas toujours quand je publie mes textes. Mais c’est pourtant le meilleur des conseils que je puisse vous donner !

Préparez bien vos récits avant de les mettre en ligne. Que ce soit en les relisant mille fois ou en les faisant relire par quelqu’un (bêta-lecture).
Je sais que, sur beaucoup de sites, pour exister ou de ne pas sombrer dans l’oubli, il faut publier de façon fréquente mais rien ne presse ! Privilégiez la qualité à la quantité !
Essayez de présenter la meilleure version de votre oeuvre quand vous la publier. Rien n’est plus désagréable qu’un texte bourré de fautes.

Conseil n°3 :  Accepter la critique 

Accepter la critique est une chose complexe. Toutefois, il faut essayer de ne pas se laisser démoraliser par une critique négative ou ne pas attraper la grosse tête quand celle-ci est bonne.

L’acceptation de la critique passe souvent par une remise en question de soi et de ses écrits. Par exemple, accepter que notre texte n’est pas parfait et peut déplaire, ou que, au contraire, notre récit n’est pas si nul que nous le pensions.

Il faut aussi savoir soupeser les avis, c’est-à-dire les remettre dans leur contexte et prêter attention à qui les fait. Quand c’est une connaissance qui vous critique, vous pouvez supposer qu’elle prend des pincettes, ou a contrario qu’elle est plus directe avec vous. Si c’est quelqu’un qui cherche à être lu ou à gagner un concours, le commentaire peut être exagéré positivement ou négativement. Certaines personnes sont aussi plus tatillonnes et exigeantes, d’autres le sont moins. La personne peut aussi, ne pas aimer le genre et avoir voulu donner une chance à votre récit pour x raison.

En résumé, il faut garder la tête froide et apprendre à accepter les retours même quand ils ne sont pas constructifs. Même les auteurs avec des années d’expériences ont du mal à ne prendre pas les retours trop à cœur.

Conseil n°4 :  Découvrir la communauté 

Que ce soit par la lecture des différents écrits présents sur la plateforme, l’échange entre auteurs, les divers groupes Facebook ou forums liés aux plateformes, il est toujours bon de découvrir et d’échanger avec la communauté dans laquelle ont évolue !
Vous favoriserez la bonne ambiance sur la plateforme, mais c’est aussi l’occasion pour vous de gagner des contacts et des soutiens. Cette communauté peut vous apporter beaucoup, tant sur le plan littéraire que personnel. C’est une aide lors de vos pannes d’inspiration, des moments de doutes sur vos récits… Il est aussi très intéressant d’échanger avec des personnes qui vivent ce que vous expérimentez. Chacun apprend au contact de l’autre.

Conseil n°5 : S’amuser

C’est bien entendu le plus important des conseils : amusez-vous ! L’essentiel est d’écrire, de créer des univers et de les partager au reste du monde. Tout le reste est secondaire.

Ce sont de simples avis pour vous éviter de vous prendre la tête. Comme dit plus haut, cette liste reste incomplète et reste ouverte à la discussion. Tiens, d’ailleurs, quels vos conseils pour bien démarrer sur une plateforme littéraire ?

Désir de Rêveur

Desir De Reveur
<p><em>Rédacteur et squatteur du blog à le petite semaine.<br /> </em></p>
https://www.youtube.com/channel/UC62XcZ3cjRremftRy5FP4iQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top