Lecture Les chroniques

13 reasons why, de Jay Asher

Bonjour à tous ! 

C’est avec plaisir que je vous retrouve sur une nouvelle chronique ! Cette fois-ci, il est question du roman à l’origine de la série Netflix à succès : 13 reasons why, de Jay Asher.

*Pour bien commencer, voici ses petits renseignements…

Titre : 13 reasons why

Auteur : Jay Asher

Maison d’édition : Albin Michel

Prix : 14,50€

Résumé : 

« Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer… »

*Mon avis ?

J’avais adoré la série, tellement aimé que j’avais délaissé mes révisions pour visionner la saison une le plus rapidement possible. Je n’avais pas été déçue du voyage.

Mais… passons… il n’est pas question ici de parler de la série télévisée, mais bel et bien du livre ! Car oui, tout le monde ne le sait pas, mais 13 reasons why, c’est un livre à l’origine. J’ai été un brin curieuse de voir ce que valait le roman, et me suis donc plongée dedans !

Alors tout d’abord de quoi est-il question ?

13 reasons why raconte l’histoire d’Hannah, Hannah Baker. Cette dernière s’est donnée la mort. Toutefois, avant de quitter le monde des vivants, cette jeune adolescente a enregistré 13 cassettes. 13 cassettes sur les 13 personnes qui l’ont poussée à se suicider.

L’intrigue est pour le coup inédite, frappante, percutante. Pas besoin d’en dire plus, pour être déjà intrigué(e)s ou intimidé(e)s !

Les plus…

Comparé à la série, le livre est centré sur Clay et Hannah. Dans cette version, nous n’habitons que dans la peau de Clay. C’est à travers ses yeux, ses souvenirs, sa douleur que nous écoutons le récit d’Hannah. Un récit aussi bouleversant que terrifiant. Ses mots tournent en boucle devant nos yeux et ceux de Clay. Clay, le garçon qui n’avait jamais osé aller vers Hannah alors qu’elle lui plaisait tant. Clay, qui est rongé de remords et de colère. Clay qui se sent si impuissant.

La série TV est réaliste et fidèle au texte, mais beaucoup d’éléments ont été ajoutés. Ici, vous n’avez que la parole d’Hannah. Voix contre voix. Cœur contre cœur. Douleur contre douleur. Un écoute, l’autre parle. Le récit est d’autant plus frappant. On est en colère avec Clay. On est ému avec lui. On est démuni avec lui. Il écoute les cassettes en un soir, et nous, on les lit en une respiration.

J’ai aimé ce rythme accéléré, rapide et fracturé. La tension et le mystère sont d’autant plus intenses. Quant à Clay, moi qui l’aimais déjà, je ne l’ai encore que plus apprécié.

Puis, ce roman m’a permis de mieux comprendre Hannah. Ses réflexions et sa descente en enfer sont plus claires. C’est bien dit. C’est beau. C’est tragique.

Et la cerise sur le gâteau ? Le message de l’auteur passe avec une intensité et fluidité déconcertantes. Ici, il est question d’éveiller les consciences, de faire attention autour de soit, de regarder ce que nous ne voulons pas voir, d’aider ceux qui ne savent/n’osent pas aller la quémander.

Les moins…

On peut toujours demander à l’auteur de creuser et d’aller plus intensément dans le tragique. Le livre reste plus soft sur certains détails, et Jay Asher aurait pu aller plus loin.

J’ai eu aussi ce petit goût de trop peu à la fin de la lecture.

En bref…

J’aime cette histoire, son intrigue, ses personnages et les messages/émotions qui y sont véhiculés. C’est un roman très bien mené qui éveille les consciences. Je recommande !

Ce sera tout pour moi !

Alors ? Qui l’a lu ? 

À bientôt pour un nouvel article, et d’ici là, portez-vous bien ! 

Clémence.

Clémence
<p>Rédactrice et administratrice du blog.</p> <p>Une amoureuse des livres, au service d'autres amoureux des lettres !</p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top